Formations et Itinéraires du créateur
< >
Né dans une famille d’entrepreneurs en bâtiment, André AYALA effectue ses études secondaires suivies d’un enseignement professionnel à l’Ecole Saint Jean Baptiste de La Salle et à l’Ecole des Beaux Arts de Bourges ; Puis, après avoir préparé l’examen d’entrée au Lycée Charlemagne, il intégrera en octobre 1969, l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, dans l’atelier de Louis René AUDBERT et obtiendra son diplôme d’architecte D.P.L.G. en octobre 1975 en soutenant la thèse : « Sauvegarde et propositions d’améliorations d’une région naturelle - La Brenne Pays aux mille étang » devant un jury composé de Messieurs : Pierre MILLET, Président, Architecte Urbaniste, Inspecteur général de la Direction de l’Aménagement Foncier et de l’Urbanisme (Aménagement du territoire) Olivier LAHALLE, Directeur des Etudes et Rapporteur, Architecte en chef des Bâtiments Civils et Palais Nationaux, Architecte en chef du Musée du Louvre O. MEYNARD, Architecte D.P.L.G., Grand Prix de Rome, A. JENKINS, Architecte Urbaniste, François TERRASSON, Assistant en Ecologie Appliquée au Muséum d’Histoire Naturelle J. FALAISE, Géographe, Directeur Adjoint de l’Organisation Régionale d’Etudes et d’Aménagement de la Région Centre Orléans.
|
< >
- Extrait du compte-rendu de la présentation du mémoire en date du 10 Octobre 1975
17 h 30 - Conclusion du Président du Jury - Monsieur Pierre MILLET
« La deuxième partie de l’étude n’a pas d’intérêt direct sur le plan national mais c’est une étape pour la région Centre. Par contre, la première partie de l’étude effectuée devra être diffusée au niveau national et à tous les organismes concernés. Le travail présenté aujourd’hui par Monsieur André AYALA est excellent ; D’autres questions sont-elles à poser ? ... Bien ! En conséquence, ce travail demande donc, dès-à-présent, d’être considéré par les diverses Instances Ministérielles des Affaires Culturelles, de l’Environnement et de la Délégation à l’Aménagement du Territoire et à l’Action Régionale DATAR »
En décembre 1989, par Contrat Etat-Région (1989-1993) le territoire de la Région « La Brenne » a été déclaré officiellement par les diverses Instances Ministérielles et notamment le Ministère de l’Environnement, le vingt-sixième « Parc Naturel Régional » et le premier de la Région Centre.
|
 
Parallèlement aux études d’architecture et divers séjours effectués dans les agences d’architecture : Jean Pierre HURION, André KORNILOFF, Michel VENNIN, Omnium Technique des Habitations - Département Infrastructure - Direction André LAPEYRE, il suivra des cours d’organisation et de gestion analytique à l’Ecole d’Organisation Scientifique du Travail avec Charles VORIAZ arrivant des Etats-Unis avec une nouvelle méthode de planification : le planning P.E.R.T. (Program of Evaluation and Review Technique) et en complément, quelques cours d’Histoire de l’art et de construction au Conservatoire National des Arts et Métiers avec Jean Sébastien ACHE et Jean PROUVE.
|
Diplômé le 10 octobre 1975 - Prestation de serment effectuée le 19 février 1976 au Conseil Régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France
En tant qu’architecte diplômé, il ouvre son agence en 1977 et s’intéresse à divers secteurs du bâtiment, de l’industrie et de l’environnement en privilégiant un travail de qualité mené de façon artisanale durant plus de trente années ce qui le conduit à diverses études, recherches et réalisations sur : les ouvrages d’art et de génie civil les équipements sociaux culturels la protection des sites et du patrimoine l’habitat collectif social et résidentiel les lotissements intégrés et paysagés les équipements touristiques et hôteliers les équipements urbains et l’aménagement de centre ville les bâtiments agricoles et industriels l’industrie agroalimentaire les sièges sociaux d’entreprises les bâtiments hospitaliers ou paramédicaux la restauration, restructuration et réhabilitation des bâtiments anciens l’habitat individuel l’aménagement et la décoration.
|
< >
En 1990, suite à une importante mission internationale, (et avec des actifs incorporels évalués à la somme de 44 000 000,00 EUR) il approfondi les systèmes de productions manufacturiers qui existent et s’aperçoit qu’ils ne seront plus adaptés face aux échanges économiques internationaux qui vont s’ouvrir à une plus grande échelle dans les années à venir. Il y a donc lieu de trouver d’autres systèmes de productions et dans ce sens, dès 1995, il se tourne sur la recherche de nouveaux systèmes logistiques et produits organisationnels pour les entreprises et l’industrie. C’est ainsi qu’après de nombreuses années d’études et de recherches, il dépose en novembre 2004 une demande de brevet d’invention qui lui sera délivrée par l’Institut National de la Propriété Industrielle en décembre 2006.
|
 
L’invention qui porte le nom de < S.L.I.M.E.O.P. > (Systèmes de Liaisons Inter Modulaires Evolutifs d’Optimisation de Productivité) est une marque déposée en 2005, qui dénomme un système permettant de réduire les temps de productions et de bâtir des centres de productions d’une autre génération adaptés à la globalisation des marchés internes et externes.
Pour l’avenir, les applications du dispositif dans l’industrie peuvent êtres multiples. Dans un premier temps, il faut tout simplement espérer que certains agriculteurs et opérateurs de diverses régions prendront conscience de ce qui s’offre à eux au travers de ce dispositif, mettant en place un nouveau concept de travail, et se mobiliseront pour créer leur propre centre de transformations et de traitements multi-produits, afin de commercer directement avec les consommateurs et ainsi servir le plus grand nombre de façon équitable. Et dans un second temps, si ce n’est parallèlement, il faut aussi souhaiter que certains artisans et industriels, dans diverses disciplines, s’aperçoivent du bien fondé de ce dispositif et souhaitent mettre en œuvre certaines applications afin de répondre au mieux de leurs intérêts au processus de plus en plus compétitif des marchés internes et externes.
|

A ce jour, André AYALA exploite le concept industriel et logistique : < S.L.I.M.E.O.P. > pour < C.T.M.P.M.P > (Centres de Transformations Modulaires de Productions Multi Produits) et fonde en 2008 l’Association « S.L.I.M.E.O.P. INTERNATIONAL DEVELOPMENT » Une association professionnelle pour contribuer à bâtir l’industrie de demain. Une Association pour promouvoir des centres de productions autonomes d’une autre génération pour le développement des entreprises agricoles, artisanales et manufacturières et contribuer ainsi à l’amélioration des conditions de vie des populations.
|

Un architecte... Un créateur... Un innovateur... Un artiste...

         
|