À partir de cette clef modulaire, modulable et évolutive, diverses configurations de centres de productions peuvent s'établir. Dans ces < C.T.M.P.M.P. >, l'on peut travailler en unités groupées et ou linéaires en simultané, en y introduisant aussi bien des équipements robotisés que des équipements semi-automatisés, ou même y travailler de façon artisanale, mais dans une logistique industrielle globale selon les nécessités, les savoir-faire et la trésorerie relative à chaque entreprise.
Ces < C.T.M.P.M.P. > peuvent démarrer sur quelques centaines de mètres carrés pour se terminer à plusieurs milliers de mètres carrés. Une P.M.E. peut donc aboutir en quelques années à un réseau en chaîne de plusieurs dizaines d’entreprises, voire plus, sur le même site d’évolution opérationnel.
Les matériaux mis en œuvre sont fonction des activités et des matières premières traitées. Et, si l’on décide de changer les activités du centre, aucun problème majeur ne s'oppose à effectuer d'autres espaces fonctionnels dans les structures existantes. C’est ainsi que le centre pourra être restructuré, mais le système de liaisons restera en place pour de nouvelles aventures…